You are currently viewing Tout savoir sur le Bouddha couché et sa signification

Vous vous demandez quelle est la signification du Bouddha couché ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article. Vous comprendrez alors toutes les explications qui se cachent derrière cette posture de Bouddha très populaire.

Je vous présenterai également un classement des différentes représentations du Bouddha couché dans le monde. Et si vous souhaitez savoir comment placer votre statue Bouddha dans votre maison, alors lisez cet article jusqu’au bout.

La signification du Bouddha couché

bouddha couché signification

Le Bouddha couché est un motif iconographique qui a une grande importance dans le bouddhisme. On le retrouve donc sur de nombreuses statues ou toutes autres représentations de la divinité bouddhiste.

Sur chaque œuvre, il s’agit du Bouddha Gautama qui est représenté dans cette position allongée. Il s’agit donc de la divinité principale dans le bouddhisme puisqu’elle fut au cœur de la création de cette philosophie de vie.

Lorsque le Bouddha est sculpté en position couchée, cela symbolise une étape importante de son histoire. En effet, il s’agit de ses derniers moments de vie avant de rejoindre le parinirvâna. Il s’agit d’une mort éternelle, accessible seulement pour ceux ayant atteint l’éveil, qui permet d’échapper au cycle infini naissance-mort-réincarnation.

Bouddha adopta cette position lors de sa dernière maladie. Il était allongé sur le flanc droit avec sa tête reposant sur sa main. Il est parfois représenté avec un coussin ou alors avec son coude posé en angle droit pour soutenir sa tête.

Siddhārtha Gautama était âgé de 80 ans lors de sa mort. À ce moment-là, il était déjà un homme très sage qui avait diffusé ses enseignements du bouddhisme à de nombreux moines. Bouddha était donc apaisé et trouva la mort avec le sourire (selon ce que la tradition raconte).

Vous connaissez maintenant la signification du Bouddha couché. Cela symbolise ses derniers moments de vie. Sur les représentations iconographiques et les statues, il est toujours représenté allongé avec un air serein et calme malgré le fait que la mort s’approchait de lui. C’est donc un exemple à suivre pour les bouddhistes. Cela nous encourage également à accepter pleinement les évènements dont nous n’avons pas le contrôle.

Le Bouddha couché dans le monde (Birmanie, Sri Lanka …)

Partout dans le monde, mais principalement en Asie, on retrouve beaucoup de statues Bouddha couché et autres représentations iconographiques. Voici une liste des plus célèbres.

Bouddha couché en Birmanie

bouddha couché birmanie

En Birmanie, on retrouve Chaukhtatgyi Paya, un Bouddha couché de 65 mètres de long. Il s’agit donc d’un très grand Bouddha qui est sublimé par de nombreux détails (une robe dorée et 108 lakshanas). De plus, la statue plane à 16 mètres de hauteur, c’est donc un monument très impressionnant.

Si vous souhaitez découvrir plus de lieux en Birmanie avec le Bouddha couché, vous pouvez visiter les Grottes de Hpo win ou encore le temple de Temple de Manuha.

Bouddha couché au Sri Lanka

bouddha couché sri lanka

Au Sri Lanka, plus précisément au site archéologique de Polonnaruwa, on retrouve également un Bouddha couché très populaire. Celui-ci mesure 14 mètres et est taillé dans la roche. De nombreuses offrandes sont déposées devant ce monument et il s’agit d’un lieu très touristique au Sri Lanka.

Un autre Bouddha couché populaire au Sri Lanka se situe dans les grottes de Dambulla. Ce lieu regorge de statues et de fresques à l’effigie des divinités bouddhistes. Vous pourrez y trouver une grotte avec un Bouddha allongé, sculpté en pierre et recouvert de fleurs de lotus en peinture.

Statue au Cambodge

Sur la montagne Phnom Sampov au Cambodge, on retrouve de nombreux temples et sanctuaires bouddhistes. Il s’agit d’un lieu de pèlerinage bouddhiste, il a donc une grande connotation spirituelle. Deux statues représentent Bouddha allongé sur son flanc droit.

 

Je ne vais pas énumérer tous les monuments qui représentent un Bouddha couché, mais sachez que vous pouvez en trouver également en Inde, en Malaisie, en Thaïlande ou encore en Chine.

Chaque année des moines bouddhistes s’y rendent pour réciter des mantras. Mais il y a également énormément de touristes qui visitent ces statues afin de contempler leurs grandeurs. Elles sont idéales pour méditer en pleine conscience ou bien faire le vide dans son esprit.

La signification du Bouddha couché et ses différentes représentations suscitent donc beaucoup d’intérêts chez les pratiquants du bouddhisme.

Où placer un Bouddha allongé dans votre maison ?

Maintenant que vous connaissez la signification du Bouddha couché, vous aimeriez peut-être savoir comment placer une statue Bouddha dans votre maison ? Pour être en accord avec les règles du Feng Shui et les traditions asiatiques, il y a plusieurs règles à suivre.

Nous allons commencer par les endroits à éviter pour votre statue. Tout d’abord, les pièces impures comme les toilettes, la salle de bain ou votre chambre (oui en Asie la chambre est considérée comme impure) doivent être proscrites.

Les pièces à privilégier sont donc le salon, le bureau ou encore une bibliothèque. Si vous avez une pièce dédiée à la relaxation, au yoga ou à la méditation, c’est l’endroit parfait pour votre statue. Un jardin est également idéal pour créer une ambiance zen grâce à une statue ou une fontaine Bouddha.

Pour que votre statue délivre toutes ses ondes positives, il faut également éviter les objets qui vont perturber son énergie. Veillez alors à éloigner votre statue des prises électriques ou d’appareils qui émettent beaucoup d’énergie (les micro-ondes par exemple).

Il est également important que votre statue soit placée en hauteur ou au minimum ou même niveau que vous. Évitez donc de la poser sur le sol, car on considère que regarder le Bouddha de haut est un manque de respect.

En respectant ces principes, votre statue ou tout autre objet de décoration zen (un tableau Bouddha couché par exemple) pourront délivrer leurs énergies positives. Ainsi, vous pourrez chasser les ondes négatives de votre logement.

 

Nous arrivons maintenant à la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura aidé à en savoir plus sur la signification du Bouddha couché. Je vous invite à faire un tour sur notre boutique en ligne pour découvrir des bijoux & décorations bouddhistes.

Pour vous remercier d’avoir lu cet article jusqu’au bout, voici un code qui vous donne accès en exclusivité à 10% de réduction immédiate sur toute la boutique : BLOG10.

Laisser un commentaire