Quel est le plus grand Bouddha du monde ?

Vous vous demandez quel est le plus grand Bouddha du monde, combien mesure-t-il, où se trouve-t-il ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. Je vous propose de découvrir le TOP 10 des plus grandes statues Bouddha au monde.

10. Statue de Bouddha Dhyana

statue dhyana

On entre dans ce classement avec une statue mesurant 38 mètres de haut. Il s’agit d’un monument indien situé dans la ville de Amaravathi. La construction de la statue débute en 2003 et s’achève en 2015.

Elle représente la divinité Gautama assise sur une fleur de lotus. La statue repose sur 8 piliers symbolisant le huitième chemin du Bouddha pour atteindre le salut. De plus, on retrouve 4 zones qui représentent les 4 nobles vérités. C’est donc un monument rempli de signification.

Dans la base de la statue, un musée exposant des sculptures d’art Amaravati est ouvert au public.

9. Le 9ème plus grand Bouddha du monde

bouddha geant phuket

En 9ème position, on retrouve le Bouddha géant de Phuket, en Thaïlande. Sa construction démarre en 2002 grâce à un investissement de 30 millions de bahts, soit plus de 800 000 euros. Ce monument est composé de béton et recouvert de marbre blanc. Sa construction s’achèvera en 2014.

La statue représente le Bouddha Gautama assis en position Bhumisparsha Mudrā et est considérée comme « trésor bouddhiste de Phuket ». C’est donc un monument très important en Thaïlande, d’ailleurs c’est la 3ème plus grande statue de ce pays grâce à ses 45 mètres de hauteur.

8. La statue Luangpho Yai

le plus grand bouddha au monde

Cette statue construite en 1973 se trouve en Thaïlande dans une ville du nord-est : Roi Et. Elle est sculptée en béton et décorée par des mosaïques. Ce monument mesure 59,2 mètres de haut et représente la divinité Guatama en position debout.

Dans cette province de Thaïlande, la statue est un monument très important qui est ancré dans la citation officielle « Leu nam phra yai » signifiant « célèbre pour son colossal Bouddha ». C’est un sculpteur local qui après 8 ans de travail acharné sculpta ce monument qui se classe dans les plus grands Bouddha du monde.

7. Le Bouddha géant de Leshan

leshan

Cette statue se distingue des autres plus grands Bouddha du monde car elle est sculptée en pierre. C’est un magnifique monument que l’on retrouve en Chine, plus précisément à Sichuan près de la rivière Min. Il s’agit du plus grand Bouddha en pierre du monde du haut de ses 71 mètres.

Le Bouddha géant de Leshan fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est donc une œuvre protégée. C’est en 713 que le premier coup de pioche est donné dans une falaise de grès. En 803, la falaise s’est transformée en Bouddha Maitreya.

Malheureusement, ce monument se dégrade au fil du temps à cause de la forte pollution. Mais grâce à différents travaux de restauration, ce 7ème plus grand Bouddha du monde devrait résister encore quelque temps.

6. Le 6ème plus haut Bouddha du monde

statue bouddha gautama

Ce monument à l’effigie du Bouddha Gautama se situe à Hong-Kong et mesure 78 mètres de haut. Beaucoup de personnes pensent que cette statue est le plus grand Bouddha assis du monde. En réalité, le plus grand Bouddha assis du monde est le Bouddha de Thaïlande (que nous verrons un peu plus tard dans ce classement).

5. Le Grand Bouddha à Ling Shan

ling shan

Cette statue est située en bordure de lac dans la ville de Wuxi en Chine. Ce monument de 88 mètres fut terminé en 1996. Il représente la divinité bouddhiste Amitabha, un bouddha céleste dans le bouddhisme de la Terre Pure.

Cette statue est construite en bronze et pèse près de 700 tonnes.

4. Le plus grand Bouddha assis du monde

le plus grand bouddha assis du monde

Le grand Bouddha de Thaïlande est une statue très populaire qui se situe dans la ville de Ang Thong. Elle est sculptée en béton et sa construction s’achève en 2008.

Sur cette représentation, on retrouve le Bouddha thaïlandais assis en position Bhumisparsha Mudrā symbolisant l’appel à la terre. Étant donné que le Bouddha est assis, la statue se place en 4ème position en termes de hauteur avec ses 92 mètres. Mais elle se distingue par sa largeur de 63 mètres qui est très impressionnante.

Cette statue fut construite dans le but de commémorer le roi de Thaïlande : Bhumibol. Elle a donc été financée grâce aux bouddhistes fidèles à ce roi. C’est plus de 104 200 000 bahts (2 800 000€) qui furent recueillis.

3. Le 3ème plus grand Bouddha du monde : Ushiku Daibutsu

le plus haut bouddha

On entre maintenant dans le podium du classement des plus grands Bouddha du monde. À cette 3ème position, on retrouve la statue Ushiku Daibutsu située au Japon. Elle mesure 100 mètres et fut achevée en 1993.

Les touristes peuvent prendre un ascenseur qui mène à un étage d’observation à 83 mètres d’altitude offrant une très belle vue sur la ville d’Ushiku. Ce Bouddha est tellement immense que l’on retrouve à l’intérieur un musée sur quatre étages !

Ce Bouddha en bronze pèse plus de 4000 tonnes et rien que le visage du Bouddha mesure 20 mètres.

2. Le Bouddha Laykyun Sekkya

grande statue bouddhiste

Il a fallu 12 ans de construction pour ériger ce Bouddha de 116 mètres. La statue se situe en Asie du Sud Est, plus précisément en Birmanie. Pendant quelques mois, elle était la plus grande statue Bouddha du monde.

Aujourd’hui, elle se retrouve à la place numéro deux, devancée par la statue que je vais présenter dès maintenant.

1. La plus grande statue de Bouddha au monde

le plus haut bouddha du monde

Le plus grand Bouddha du monde se trouve en Chine et mesure 208 mètres ! Cette représentation de la divinité bouddhiste est plus grande que la statue de la Liberté. Il s’agit de la 2ème plus grande statue au monde, juste derrière la statue de l’Unité.

Il s’agit du Bouddha du Temple du Printemps, sa construction fut terminée en 2008 après de longs travaux. On retrouve la divinité bouddhiste debout sur un trône en forme de fleur de lotus.

Pas moins de 55 millions de dollars ont été investis pour la construction de ce plus grand Bouddha du monde.

Bonus : Le plus grand Bouddha couché du monde

le plus grand bouddha couche

Le plus grand Bouddha couché du monde est le grand Bouddha de Taung Khatakan. Il est situé dans la ville de Monywa, en Birmanie. On retrouve deux monuments représentant la divinité bouddhiste, dont un où le Bouddha est allongé.

Cette statue mesure 90 mètres de longueur ce qui en fait le plus grand Bouddha couché du monde. On retrouve près de 9000 gravures qui retracent la vie de Bouddha.

Nous arrivons maintenant à la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura permis de connaître le plus grand Bouddha du monde. Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager à votre entourage.

Pour vous remercier d’avoir lu cet article jusqu’au bout, profitez de 10% de réduction en exclusivité grâce au code BLOG10. Ce code est valable sur toute la boutique en ligne.

Laisser un commentaire