You are currently viewing Om Bouddhiste : La signification secrète de ce chant

Vous souhaitez connaître la signification du Om bouddhiste ? Alors lisez cet article pour tout comprendre sur l’histoire de ce chant sacré qui est devenu un symbole populaire dans le bouddhisme.

Les origines du Om bouddhiste

Regardons les choses en face, ce symbole bouddhiste est partout, il est présent dans les bijoux, les vêtements, les tapisseries et même les tatouages.

Nous sommes nombreux à savoir qu’il s’agit d’une syllabe spirituelle puissante, mais savez-vous ce qu’est vraiment le Om bouddhiste ? d’où il vient ?

Connaître les origines et les messages derrière un symbole le rend d’autant plus puissant et significatif pour nous. Commençons donc par quelques informations sur cette syllabe spirituelle populaire.

Originaire de l’hindouisme, cette syllabe sacrée est également présente dans le bouddhisme, le sikhisme, le jaïnisme et la foi bön. La première mention de cette syllabe se trouve dans la Mandukya Upishad, un texte sacré hindou consacré aux différentes théories du Om.

Qu’est-ce que le Om bouddhiste ?

om bouddhiste signification

Ce son spirituel fait référence à l’univers, à tout ce qui nous entoure et existe. C’est l’une des syllabes les plus puissantes de l’univers. C’est une syllabe qui englobe tout ce qui est, le passé, le présent et le futur (naissance, vie et mort).

Le Mandukya Upishad mentionne que le Om bouddhiste est dans chacun de ces états du temps mais qu’il transcende également le temps lui-même.

Cette syllabe est ancrée à la fois dans les enseignements anciens et dans la vie moderne. On la trouve au début et à la fin des chapitres des Vedas et d’autres textes hindous, sur des documents importants, sur des vêtements et des pendentifs bouddhistes.

Cette puissante syllabe est chantée et prononcée avant les récitations de textes spirituels, les prières quotidiennes, les pratiques spirituelles et les cérémonies.

Il n’est pas surprenant que beaucoup pensent que le « Amen » chrétien et le « Amin » islamique dérivent tous deux de Om lui-même. Avec une signification aussi puissante, ce symbole peut être utilisé pour atteindre l’illumination et comprendre véritablement votre place dans la totalité universelle.

Ne soyez pas confus, car cette syllabe est également connue sous les noms d’Onkara, Pranava et Omkara.

Est-ce Aum ou Om ?

bracelet-bouddhiste-om

Alors c’est Om, Ohm ou Aum ? La réponse est simple, c’est les deux. La différence entre Om, Ohm et Aum est une question de translittération. Alors que Om et Ohm font généralement référence à l’orthographe et Aum au son réel du mot.

En sanskrit, le son O est une diphtongue (mélange de deux voyelles) qui s’écrit AU. Vous pouvez donc utiliser Om, Ohm et Aum.

La signification du chant Om ?

om bouddhisme

Le Om bouddhiste englobe tout ce qui existe dans l’univers. Lorsqu’il est scandé, le son Om englobe tous les mots et tous les sons du langage humain.

Aum représente trois divisions différentes du temps.

  • A – est l’état de veille.
  • U – est l’état de rêve.
  • M – est l’état de sommeil.
  • Pause – Le silence qui représente l’état Turiya, qui est la conscience infinie.

La Sainte Trinité et Om

Les trois parties phonétiques de Aum représentent également la règle de trois. La sainte trinité a de nombreuses croyances construites autour d’elle, et de la même manière, Aum représente tous ces trios.

Cette puissante syllabe représente tout ce qui existe et ce trio est lié à de nombreux autres aspects de la vie.

Cette syllabe est également liée à la création (Brahma), au maintien (Vishnu) et à la destruction (Shiva) ; à la conscience, à l’inconscience et à la subconscience ; au ciel, à la terre et aux enfers ; au début, au milieu et à la fin ; à l’aube, à l’après-midi et au crépuscule ; au Rg, au Yajur et au Sama.

Ce puissant symbole est également associé à l’unité, au silence, à la création, à la manifestation, au maintien, à l’évolution, à l’expression, au divin, à la Trinité, à la destruction, à la vérité, à la totalité, à l’ultime.

Qu’est-ce que représente le Om bouddhiste ?

Le symbole lui-même

Le symbole visuel représentant le Om bouddhiste se compose de trois courbes, d’un demi-cercle et d’un point.

symbole om bouddhiste
  • La grande courbe du bas symbolise A (l’état d’éveil).
  • La courbe du milieu symbolise U (l’état de rêve).
  • La courbe supérieure symbolise M (l’état profond).
  • Le point symbolise Turiya (le quatrième état de conscience infinie – le silence).
  • Le demi-cercle en haut sépare le lit des trois autres courbes, ce qui représente Maya. Maya représente les illusions et les obstacles qui nous empêchent d’atteindre la réalisation ultime de la manière la plus élevée.

Om et Ganesh

Vous ne le savez peut-être pas, mais Om est la forme physique du Seigneur Ganesh. La courbe supérieure est le visage, la courbe inférieure est le ventre, et la courbe tordue à droite est le tronc.

Utilisation de Om dans la vie moderne

Comme nous l’avons établi, la syllabe Om est présente dans les écritures et les textes sacrés, mais elle est aussi couramment utilisée dans de nombreuses autres pratiques spirituelles.

Chanter Om

om bouddhiste chant

Le Om bouddhiste est chanté pendant la méditation, la prière, les pratiques spirituelles et le yoga.

Chanter cette syllabe permet de détendre l’esprit, de réduire le niveau de stress, de favoriser la concentration. Mais aussi d’évacuer la négativité pour ne laisser que des sentiments rafraîchissants.

Le chant, associé à la pratique de la pleine conscience et aux affirmations, peut aider à aligner le corps et nous permettre de nous connecter à notre moi supérieur.

Entre les chants, il y a le silence ; ce silence est le quatrième état de conscience (Turiya). De même, dans la pratique de la pleine conscience, il est important de se concentrer sur le silence entre les sons et de se connecter à tout ce qui nous entoure.

Om, Braham et le chant

Brahma est le premier dieu du Trimurti hindou (les trois dieux responsables de la création, du maintien et de la destruction du monde).

L’hindouisme croit que les pensées de Brahma ont déclenché une vibration qui s’est transformée en son Om, ce qui a conduit à la création du monde.

Lorsque nous chantons le Om bouddhiste, les vibrations que nous créons peuvent également être reliées aux vibrations qui ont créé le monde.

La prochaine fois que vous vous surprendrez à chanter cette puissante syllabe, pensez à la puissante connexion que vous avez avec l’univers et votre environnement.

Om pendant le yoga

om bouddhiste yoga

Chanter différents mantras est un aspect populaire de certains types de yoga (notamment le yoga Kundalini ou Anusara).

Il est utilisé pour favoriser l’éveil spirituel, calmer l’esprit et rajeunir nos énergies. Un mantra courant qui vous est peut-être familier est Om mani padme hum.

Om comme symbole

Le Om peut être porté et affiché dans la maison comme un point d’inspiration et un rappel de votre pratique spirituelle.

Porter des bijoux avec ce symbole est un excellent moyen de se souvenir de lui tout au long de la journée.

Votre bijou peut être utilisé comme un rappel pour faire une pause, vivre en pleine conscience et aborder chaque situation avec compassion et compréhension de l’environnement.

Nous arrivons à la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura aidé à en savoir plus sur la signification du Om bouddhiste. Si vous cherchez des bijoux portant ce symbole, vous pouvez découvrir notre sélection de bracelets bouddhistes :

Laisser un commentaire