Vous souhaitez réciter une prière bouddhiste avant de dormir ? Alors, vous pouvez lire cet article afin de découvrir pourquoi prier Bouddha ainsi que 8 mantras bouddhistes à réciter avant de vous endormir.
Pourquoi prier Bouddha ?
Le Bouddha a enseigné que le but premier d’une vie humaine est de cultiver l’amour, et que cet amour créerait les conditions de la paix et du bonheur en nous-mêmes et dans le monde.
Cette citation de Bouddha après qu’il soit devenu sage explique l’importance de l’amour :
“Ainsi, mes amis, l’essentiel de la vie sainte ne consiste pas dans les profits du gain, de l’honneur et de la bonne réputation, ni même dans les profits de l’observation des règles morales, ni même dans les profits de la connaissance et de la perspicacité, mais dans la libération sûre du cœur, mes amis – c’est là, mes amis, le sens, l’essence, le but de la vie sainte.”
La “libération sûre du cœur” signifie la libération du cœur dans l’amour, sa vraie nature.
Parce qu’un cœur aimant est la nature même de chaque être humain, cultiver l’amour ne signifie pas fabriquer quelque chose qui n’est pas déjà présent. Il s’agit plutôt d’identifier et de supprimer progressivement les nombreux obstacles qui bloquent l’accès à notre cœur aimant.
Les principaux obstacles sont l’avidité, la haine et l’illusion. Ils donnent naissance à de nombreuses émotions et états d’esprit affligeants tels que la colère, la peur, la jalousie et la confusion.
Ces états d’esprit, et les comportements qu’ils engendrent nous empêchent de connaître et d’exprimer notre amour. Ils sont à l’origine des nombreux problèmes qui affligent notre monde troublé.
Puisque les émotions affligeantes sont nombreuses et variées, et les graves problèmes de notre monde si répandus, nous pouvons douter que la véritable nature de chaque cœur humain soit l’amour.
Il peut sembler impossible que le potentiel de chaque personne soit de parler et d’agir à partir de ce lieu de grand amour naturel. Le Bouddha nous rassure : “Ô noblement né, souviens-toi de ton propre cœur aimant. Fais-lui confiance, honore-le, suis-le. Il t’apportera la paix”.
En récitant des prières bouddhistes avant de dormir (ou dans un autre moment de votre journée), vous allez pouvoir cultiver la paix et l’amour. La récitation de mantras vous aidera également à apaiser votre esprit et atteindre la paix intérieure.
Des objets de décoration zen tels que les statues Bouddha peuvent également vous aider à fuir le stress en créant un environnement apaisant.
8 prières bouddhistes à réciter avant de dormir
Il y a des personnes qui ne se soucient guère de ce qui se passe autour d’eux lorsqu’ils vont se coucher. Il y en a d’autres qui transportent leur stress dans leur lit chaque nuit.
Les personnes appartenant à cette dernière catégorie mettent du temps à trouver le sommeil et c’est uniquement parce qu’elles sont très stressées. Elles souffrent d’insomnie à cause de tout ce qui leur passe par la tête.
La chose la plus importante à faire est de calmer l’esprit, car s’il n’est pas calme, vous ne pouvez pas passer une bonne nuit de sommeil.
Alors comment calmer l’esprit ? En méditant, mais si vous ne pouvez pas le faire, il existe des mantras puissants qui peuvent vous aider à vous calmer.
Vous pouvez donc réciter une ou plusieurs de ces prières bouddhistes avant de dormir.
1. Mantra védique
Il s’agit sans doute d’un mantra assez important, et lorsque vous le chantez dans votre cœur, il fonctionne miraculeusement.
Il vous suffit de prendre quelques respirations profondes avant de chanter cette prière et de voir à quelle vitesse vous vous endormez, confortablement installé dans votre lit.
2. Prière bouddhiste pour un sommeil sain
Ce mantra vous procurera un sommeil profond et éliminera également les cauchemars. C’est donc idéal de réciter cette prière bouddhiste avant de dormir. Prier Shriram, Kartikeya, Hanuman, Garuda, et Bhima et chanter ce mantra avant d’aller au lit.
3. Mantra du sommeil
Un petit mantra, mais l’un des plus puissants pour tous ceux qui souffrent d’insomnie ou d’insomnie due au stress – ce mantra a le pouvoir de refroidir l’activité de votre cerveau et de lui permettre d’expérimenter l’état de tranquillité.
Vous pouvez continuer à le chanter aussi longtemps que vous ne vous endormez pas.
4. Mantra du Kundalini Yoga
Saa est “l’infini” (la totalité du cosmos), Taa est “la vie” (naissance de la forme à partir de l’infini), Naa est “la mort” (ou la transformation) et Maa est “la renaissance”.
Ces cinq sons aident à équilibrer les hémisphères du cerveau. Ce mantra pour l’insomnie est un Panj Shabad (signifiant mantra à cinq sons).
Ce mantra vise à détendre et à guérir votre mental, votre corps et votre esprit et vous procurera un sommeil profond et paisible la nuit.
5. Le mantra de Shiva
Il s’agit d’un mantra simple que même les petits enfants peuvent chanter lorsqu’ils sont dans leur lit. On dit que ce mantra n’attire pas seulement le sommeil mais combat aussi toutes sortes de cauchemars.
6. Prière bouddhiste pour un sommeil paisible
La signification de ce mantra est la suivante : “Le Créateur infini me libère”. Chanter cette prière vous aidera à éliminer toute peur. Si certains soucis vous empêchent de dormir la nuit, elle peut vous aider à les libérer de vos corps physique et mental.
7. Le mantra OM
Le mantra le plus puissant composé d’un seul mot est “Om » (symbole souvent présent sur les bracelets bouddhistes). Continuez à dire ce mantra hindou jusqu’à ce que votre cerveau se calme, se détende et s’endorme.
Au début, vous pouvez avoir l’impression que rien ne se passe, mais lorsque vous continuez à le murmurer dans votre esprit, vous réalisez le pouvoir de ce seul mot.
8. Mantra de Waheguru
Ang signifie “une partie”. Sang signifie “en tout” ou “avec tout”. Wahe est “l’indescriptible extase vivante de l’Être infini”. Guru est “la connaissance qui transforme votre esprit, vos émotions et votre essence”. Ce simple mantra apporte la paix et la guérison dans votre corps et vous offrira un beau sommeil.
J’espère qu’en récitant ces prières bouddhistes avant de dormir, vous arriverez à facilement trouver le sommeil et que vous passerez une nuit paisible.
Une alternative à la prière bouddhiste avant de dormir
L’une des pratiques bouddhistes les plus connues pour se connecter à notre nature aimante est la méditation metta, ou méditation de l’amour bienveillant.
L’amour bienveillant est la première des quatre Brahma Viharas, ou demeures divines, suivie de la compassion, de la joie sympathique et de l’équanimité.
- La compassion est l’amour qui naît en réponse à la douleur ou à la souffrance.
- La joie sympathique est la capacité de se réjouir de la bonne fortune et du bonheur des autres.
- L’équanimité est la capacité de rester équilibré au milieu des nombreuses circonstances changeantes de notre vie.
Ces quatre demeures divines sont considérées comme les états les plus beaux et les plus puissants qu’un être humain puisse connaître.
On dit que lorsqu’une personne pratique ces méditations de manière cohérente au fil du temps, elle établit l’amour, la compassion, la joie sympathique et l’équanimité comme sa véritable demeure.
Le mot pali metta, le plus souvent traduit en français par amour bienveillant, est parfois traduit par “amabilité aimante”, ou simplement par “cœur bienveillant”.
Le mot metta est un composé de deux mots racines qui signifient “doux” et “ami”. La douceur est comparée à une pluie douce qui tombe sur la terre. Elle ne choisit pas l’endroit où elle tombe, elle tombe partout de manière égale et sans discrimination.
Un véritable ami, tel que décrit par le Bouddha, est quelqu’un qui est là pour nous dans les moments de bonheur et de difficulté, qui ne nous abandonnera jamais dans l’adversité et ne se réjouira jamais de notre malheur.
Les phrases traditionnelles de la méditation metta couvrent quatre domaines :
- La sécurité physique
- Le bonheur mental
- La santé physique
- La paix ou le bien-être général
Il existe une variété de traductions françaises des phrases metta. Celle que j’utilise le plus souvent est :
“Que je puisse vivre en sécurité. Que je sois en bonne santé. Que je sois heureux. Que je sois en paix.”
Vous pouvez donc réciter cette phrase pendant une séance de méditation juste avant de dormir. Elle vous aidera à apaiser votre esprit afin de trouver le sommeil plus facilement.
Nous arrivons à la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura aidé à trouver une prière bouddhiste à réciter avant de dormir.