You are currently viewing Les plus belles citations bouddhistes sur la vie

Vous cherchez une citation bouddhiste sur la vie ? Alors découvrez notre sélection des plus belles citations de Bouddha. Chacune d’entre elle reflète une grande sagesse et une paix intérieure.

TOP 30 : Citation bouddhiste sur la vie

  1. Le Bouddha pense qu’il faut se concentrer sur le présent

« Ne vous attardez pas sur le passé, ne rêvez pas de l’avenir, concentrez l’esprit sur le moment présent ».

L’instant présent et le temps présent sont les moments les plus importants qui soient. Apprendre du passé et planifier l’avenir est pratique et nécessaire, mais c’est dans le présent qu’il faut agir.

  1. Le Bouddha prêche l’accomplissement de soi

« Personne ne nous sauve à part nous-mêmes. »

De nombreuses citations bouddhistes sur la vie étaient centrés sur le pouvoir de soi-même. En fin de compte, nous ne devrions être influencés que par nous-mêmes et accorder le plus de valeur à notre propre opinion. Nous sommes les seuls à pouvoir changer notre état d’esprit.

  1. Citation bouddhiste sur la compréhension de la vie

« La compréhension est le cœur des mots bien prononcés. »

Comprendre une situation et le sens des mots est la pièce maîtresse d’une phrase bien construite. Nous devons comprendre ce que nous essayons de faire comprendre avant de dire quelque chose.

  1. Les valeurs du Bouddha aujourd’hui

« Faites ardemment aujourd’hui ce qui doit être fait. Qui sait ? Demain, la mort viendra. »

Bouddha dit que tout peut arriver aujourd’hui car demain n’est pas promis. Le message général de cette citation est très célèbre, mais Bouddha y met sa propre touche en tant que leader spirituel. Faites ce qui doit être fait et vivez pour aujourd’hui.

  1. Le Bouddha vous conseille de vous aimer vous-même

citation bouddhiste vie

« Vous-même, autant que quiconque dans l’univers entier, méritez votre amour et votre affection. »

Personne ne mérite plus l’amour de quelqu’un que de soi-même. La confiance en soi se construit en croyant en soi et en s’aimant. Si nous ne nous aimons pas, comment pouvons-nous espérer qu’une autre personne nous donne de l’amour ? Apprenez à vous aimer avant toute autre chose.

  1. Citation bouddhiste sur la vie et la paix

« La paix vient de l’intérieur. Ne la cherchez pas à l’extérieur ».

La paix est un état d’esprit et chaque personne a la capacité de trouver la paix à travers ses propres pensées. Ne cherchez pas la paix auprès d’une autre personne, d’un autre lieu ou d’un autre âge. La paix doit être trouvée dans l’âme.

  1. Renoncez à vos possessions

tableau-bouddha-citation

« On ne perd que ce à quoi on s’accroche ».

Bouddha croyait fermement qu’il ne fallait pas s’attacher à quoi que ce soit. Si vous ne possédez rien, vous ne pouvez rien perdre. De nombreuses choses dans ce monde peuvent être partagées, mais au lieu de cela, nous les utilisons à des fins égoïstes. Suivez cette citation bouddhiste sur la vie et apprenez à vivre avec ce dont vous n’avez pas besoin.

  1. Le Bouddha pense que vous décidez de votre propre pureté

« La pureté ou l’impureté dépend de soi-même. »

La pureté et l’impureté sont des termes qui peuvent définir une personne. Vous avez la capacité d’être une personne pure et vous avez la capacité d’être une personne impure. La décision vous appartient en définitive. Personne d’autre ne peut décider pour vous.

  1. Le Bouddha croit en l’auto-purification

« Personne ne peut en purifier un autre ».

Seul l’occupant de l’esprit humain peut se purifier. La pureté est quelque chose que nous recherchons tous et que nous espérons atteindre. Une âme pure signifie qu’il n’y a pas de regrets ou d’anxiété envers l’avenir ou le passé. Les âmes pures croient en l’humanité et essaient de grandir chaque jour.

  1. Le Bouddha accorde de l’importance aux pensées, car elles façonnent notre être

phrases de bouddha

« Nous sommes façonnés par nos pensées ; nous devenons ce que nous pensons ».

Nos pensées quotidiennes deviennent ce que nous sommes. Assurez-vous que vos pensées décrivent le genre de personne que vous voulez être. Passer trop de temps à avoir des pensées mal orientées vous mènera sur une route de pensées impures.

  1. Vous devenez vos pensées

« L’esprit est tout. Ce que vous pensez, vous le devenez. » 

Cette citation bouddhiste sur la vie signifie que les pensées se transforment en actions et les actions se transforment en caractère. L’esprit est l’aspect le plus puissant du corps humain. Nos pensées sont puissantes et elles peuvent nous pousser à faire des choses incroyables ou horribles.

  1. Bouddha croit en un discours court et significatif

« Mieux qu’un millier de mots creux, un seul mot apporte la paix. »

Un mot avec une grande signification vaut mieux que mille mots sans signification. Bouddha insistait sur la brièveté de la parole et c’est pourquoi de nombreuses personnes qui pratiquent le bouddhisme ont fait vœu de silence.

  1. Citation bouddhiste sur la santé et la vie

« Garder le corps en bonne santé est un devoir ».

Tout comme nous devons garder l’esprit spirituel éveillé et clair, nous devons prendre soin de notre corps physique de la même manière. L’esprit ne fonctionne pas correctement sans un corps sain pour le faire grandir. 

  1. Bouddha pense que la spiritualité est une nécessité

« De même qu’une bougie ne peut brûler sans feu, les hommes ne peuvent vivre sans une vie spirituelle. »

La spiritualité était importante pour Bouddha et sa religion, le bouddhisme. Bouddha croyait que l’homme ne pouvait pas vivre sans une partie spirituelle à la vie. Le spirituel, c’est être en contact avec son âme humaine. Si vous souhaitez développer votre spiritualité, vous pouvez réciter des prières bouddhistes avant de dormir.

  1. Soyez autonome

phrase bouddha sur la vie

« Travaillez à votre propre salut. Ne dépendez pas des autres ».

L’autonomie est un aspect important de la vie. Les gens doivent apprendre à faire les choses de manière indépendante. Une personne indépendante comprendra mieux le monde réel que quelqu’un qui a dépendu des autres toute sa vie.

  1. Le Bouddha comprend que la colère peut faire obstacle à la vérité

« Dans une controverse, l’instant où nous ressentons de la colère, nous avons déjà cessé de rechercher la vérité. »

Dans une controverse ou un argument, une fois que l’on se met en colère, la seule chose à faire est d’essayer de gagner l’argument à tout prix. Une fois que la colère nous envahit, la raison disparaît et la vérité ne sera pas présentée dans son intégralité.

Si vous souhaitez respecter les 10 règles du bouddhisme, il faut se rapprocher de la vérité et donc éviter la colère.

  1. Le Bouddha pense que la possession mène à l’obsession

« Pour vivre une vie pure et désintéressée, il faut ne rien compter comme sien au milieu de l’abondance. »

Une vie désintéressée est une tâche difficile pour de nombreuses personnes. Pour vivre véritablement une vie désintéressée, nous ne devons jamais compter quelque chose comme étant nôtre au point de nuire aux autres. Cette citation bouddhiste sur la vie nous invite à tendre la main et offrir ce que nous avons à ceux qui sont en difficulté.

  1. Une citation d’une grande sagesse

« Une cruche se remplit goutte à goutte ».

Patience mes amis, patience. La patience est une vertu. Bouddha décrit le processus d’une cruche qui se remplit petit à petit. Bien que le processus soit lent et graduel, elle finit par se remplir. Nous devons apprendre à avoir de la patience et à être prêts à attendre ce que nous voulons.

  1. Le Bouddha sait que l’amour peut annuler la haine

« La haine ne cesse pas par la haine, mais seulement par l’amour ; c’est la règle éternelle. »

Le seul moyen de combattre la haine est l’amour. L’amour peut annuler la haine et rapprocher les gens. Il y a beaucoup de personnes détestables et de choses détestables qui se passent dans le monde, mais avec un peu d’amour, nous pouvons changer le monde.

  1. Le Bouddha ne croit pas aux regrets

citations bouddhistes sur la vie

« Ceux qui sont libres de pensées de ressentiment trouvent sûrement la paix ».

Le ressentiment est une chose terrible à avoir sur sa conscience. Les gens peuvent vivre toute leur vie avec le regret de faire ou de ne pas faire quelque chose. Le ressentiment conduit à une vie remplie de regrets, ce qui rend la recherche de la paix encore plus difficile.

  1. Le Bouddha dit que la mort ne doit pas être crainte si la vie est vécue correctement

« Même la mort n’est pas à craindre pour celui qui a vécu sagement. »

Une personne sage comprend la mort et s’est rendu compte qu’elle arrive au moment voulu. Accepter que la vie a une date d’expiration prédéterminée pour vous peut permettre à certaines personnes d’accepter la mort.

D’ailleurs, savez-vous comment Bouddha est mort ? Il était allongé sur un banc et sentait sa fin approcher. Mais il gardait le sourire et était serein car il savait qu’il avait vécu sagement.

  1. Le Bouddha décrit la vertu en termes de bon et de mauvais

« La vertu est plus persécutée par les méchants qu’elle n’est aimée par les bons ».

La vertu est le comportement de normes morales élevées, et les méchants frapperont les personnes vertueuses plus que les bonnes ne les loueront. N’écoutez pas les méchants, gardez vos normes et faites preuve de vertu dans tous les domaines de la vie.

  1. Le Bouddha croit que le don est important, quel que soit l’argent que l’on possède

« Donnez, même si vous n’avez que peu de choses ».

Donner est ce qui nous unit en tant que race humaine. Donnez aux personnes qui vous ressemblent et à celles qui sont différentes de vous. Nous sommes tous dans le même bateau et nous avons parfois besoin de nous donner un coup de main quand nous sommes au plus bas, comme ils nous donneraient si nous étions…

  1. Le Bouddha conseille de connaître et de comprendre ses faiblesses

« Si vous trouvez un critique avisé pour vous signaler vos défauts, suivez-le comme un guide vers un trésor caché. »

Un critique qui met en évidence les véritables défauts est quelqu’un que vous voulez côtoyer. En tant qu’êtres humains, nous ne remarquons parfois pas nos défauts et ne faisons donc aucun effort pour les corriger. La capacité à connaître et à travailler sur nos défauts est un grand pas vers la croissance.

  1. Le Bouddha valorise la méditation

enseignement bouddha sur la vie

« Méditez… ne tardez pas, de peur de le regretter plus tard. »

Bouddha a prêché l’importance de la méditation à tous ses disciples. La méditation est importante pour se détendre et se relaxer, mais aussi pour laisser les pensées courir librement dans et hors de votre esprit. La méditation quotidienne est une pratique courante chez les personnes spirituelles et sages.

  1. Le Bouddha croit qu’il faut vaincre le mal par le bien

« Conquiers la colère par la non colère. Conquiers le mal par le bien ».

Conquérir la colère ou la malhonnêteté se fait en prenant le chemin inverse. Combattre le feu par le feu ne fonctionne pas dans ces circonstances. Les opposés s’attirent et dans ce cas, les opposés peuvent vaincre.

  1. Le Bouddha connaît la valeur d’un individu éveillé

« Il n’y a rien de comparable à celui qui est Éveillé ».

Il n’y a rien de plus beau et de plus puissant qu’un individu éveillé. Lorsque nous sommes éveillés, nous comprenons nos capacités et nous-mêmes. Nos pensées sont analysées et notre comportement est calme et spirituel.

  1. le Bouddha supplie le monde de répandre l’amour

« Rayonnez un amour sans limite vers le monde entier – au-dessus, en dessous et en travers. »

Cette citation bouddhiste sur la vie indique qu’il n’y a jamais de mauvais moment pour répandre l’amour, où que vous soyez. Le monde a besoin de tout l’amour qu’il peut recevoir. L’amour et l’appréciation authentiques et honnêtes doivent être universels et acceptés partout dans le monde.

  1. Bouddha explique que veiller sur soi et sur les autres est une seule et même chose

« Quand on veille sur soi, on veille sur les autres ».

Prendre soin des autres et prendre soin de soi doivent coïncider. En prenant soin de soi, on est amené à fréquenter les bonnes personnes et à prendre soin d’elles. Le fait de prendre soin des autres les amène à prendre soin de vous, ce qui signifie que l’on prend soin de vous.

  1. Le Bouddha pense que l’obtention de la paix demande de la patience et de la volonté

« Entraînez-vous résolument à atteindre la paix ».

La paix n’est pas quelque chose avec laquelle on peut se réveiller un jour. La paix est un état d’esprit qui s’apprend avec le temps. La paix consiste à réaliser ce qu’il y a de bon dans la vie et à se concentrer sur les aspects positifs plutôt que sur les aspects négatifs. Tout le monde peut atteindre la paix par la pratique d’une paix pure.

banniere-tableau-bouddha

Laisser un commentaire