You are currently viewing Pourquoi les moines bouddhistes se rasent la tête ?

Vous vous demandez pourquoi les moines bouddhistes se rasent la tête ? Et vous verrez que si les moines sont chauves, c’est que cela symbolise quelque chose dans le bouddhisme.

Pourquoi les moines bouddhistes se rasent la tête ?

bracelet bouddhiste banniere

Il y a plusieurs raisons qui expliquent ce rituel bouddhiste. Premièrement, les moines se coupent les cheveux afin de symboliser leur détachement aux possessions matérielles et à l’apparence physique.

En effet, parmi les règles du bouddhisme, l’une d’entre elles stipule que les moines bouddhistes ne doivent pas chercher à améliorer leur apparence physique. Cela nous encourage donc à nous accepter tel que l’on est, sans artifice (bijoux, maquillage, etc.).

En se rasant les cheveux, les moines vont donc symboliser ce détachement puisqu’ils ne seront plus préoccupés par leur apparence physique. Ils pourront donc pleinement se concentrer à suivre les enseignements de Bouddha.

Ainsi, ils peuvent poursuivre leur quête vers l’éveil spirituel, mais aussi augmenter leur niveau de bonheur. En effet, les possessions matérielles peuvent nuire à notre bien-être. Il faut savoir se contenter de l’essentiel.

Par exemple, dans votre salon, vous n’avez pas besoin d’avoir plein de meubles, d’accessoires, etc. Une statue Bouddha peut suffire à créer une ambiance zen favorisant la méditation et la relaxation.

Se raser la tête pour suivre l’exemple de Bouddha

moine bouddhiste chauve

Il y a une autre explication qui peut répondre à la question « pourquoi les moines bouddhistes se rasent la tête ? ». En effet, les moines sont chauves afin de suivre le même rituel que Bouddha avant d’atteindre l’illumination.

Lorsque le Bouddha Gautama a renoncé à sa vie de prince et donc à ses richesses, il s’est entièrement rasé la tête pour symboliser son détachement. C’est donc un évènement qui a marqué sa vie.

D’ailleurs, c’est peu après s’être coupé les cheveux que Bouddha est devenu sage, en méditant sous l’arbre de la Bodhi.

Donc, les moines bouddhistes se rasent la tête afin de suivre l’exemple du Bouddha et d’atteindre l’illumination. En ayant les cheveux coupés, ils prouvent leur détachement émotionnel aux possessions matérielles et aux signes de richesse. C’est donc une grande preuve de sagesse et dévotion envers le bouddhisme.

Pourquoi les moines bouddhistes sont chauves : 4 autres raisons

moine bouddhiste se rasent les cheveux

Ne plus se préoccuper du physique

En se rasant les cheveux et en étant chauves, les moines bouddhistes n’ont plus besoin de perdre du temps à se coiffer. Ils ne s’intéressent plus aux modes qui sont éphémères et qui les éloignent dans leur quête de spiritualité et de paix intérieure.

En se détachant de l’apparence physique, les moines sont également plus heureux. Ils n’ont plus besoin de se préoccuper de l’image qu’ils renvoient aux autres. Ainsi, ils se libèrent du poids du regard des autres.

C’est un très grand sentiment de libération lorsque l’on réussit à ne plus se soucier du jugement des autres. Les moines bouddhistes s’acceptent pleinement, sans avoir besoin d’artifice pour modifier leur apparence.

Pour symboliser leur unité

Étant donné que tous les moines bouddhistes se rasent la tête, cela permet de créer une unité. Il n’y a plus de distinction physique. De plus, ils portent tous une robe orange, renforçant leur unité.

Cela permet aux moines de se sentir tous égaux. Il n’y en a aucun qui souffre d’infériorité et aucun qui essaye de s’imposer comme leader. Seul Bouddha est au-dessus d’eux et les guide vers l’illumination.

Le fait de se raser la tête est donc un symbole d’humilité et de fraternité entre les différents moines.

Se raser la tête pour se concentrer sur l’essentiel

Lorsque l’on se préoccupe du physique et de notre apparence, on s’éloigne de notre développement spirituel. En effet, nous perdons du temps et de l’énergie à suivre des modes, adapter notre look en fonction de l’image que l’on veut renvoyer, etc.

Tout cela nous incite à nous conformer dans un cadre imposé par la société. En plus de nous éloigner de la spiritualité, cela peut également impacter notre bonheur et notre bien-être.

Si on a besoin de vêtements de marque ou d’aller chez le coiffeur tous les 15 jours pour se sentir bien, alors cela reflète un manque de confiance en soi. Il faut donc essayer de faire un travail interne pour se libérer du jugement physique et pouvoir se sentir bien dans sa peau en toutes circonstances.

Pour prouver sa dévotion envers le bouddhisme

En se rasant la tête en entrant dans le monastère, les moines prouvent qu’ils sont prêts à sacrifier leur apparence. Ils sont donc entièrement dévoués envers la vie monastique et envers le bouddhisme.

Ce rituel permet également aux moines de se sentir plus impliqués dans la pratique du bouddhisme et dans la quête d’éveil spirituel.

Nous arrivons à la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura aidé à comprendre pourquoi les moines bouddhistes se rasent la tête. Si vous vous intéressez à Bouddha, vous pouvez lire nos autres articles de blog ou bien visiter notre boutique en ligne.

banniere-tableau-bouddha

Laisser un commentaire