Tête de Bouddha : Signification et symbole

Vous vous demandez quelle est la signification de la tête de Bouddha ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Vous découvrirez que la tête de la divinité bouddhiste existe sous différentes formes et que chacune symbolise quelque chose d’unique. Cela peut avoir une signification spirituelle et religieuse mais aussi être lié au bien-être et à la méditation.

L’importance de la statue tête de Bouddha

Il existe d’innombrables statues Bouddha de différentes tailles, différentes couleurs, différentes matières, etc. Mais ce qui distingue les différentes statues, ce sont surtout les asanas et les mudras. Ces deux mots représentent les différentes positions assises et les sept postures physiques de Bouddha.

Chacune d’entre elles à une signification bien particulière. Mais ce que nous allons voir dans cet article, c’est que même la tête de Bouddha est représentée sous différentes formes avec différentes significations. La position des yeux, de la bouche, des oreilles, du nez et les traits du visage ont une symbolique particulière.

Ces éléments peuvent varier en fonction de la géographie. Par exemple, une tête de Bouddha ne sera pas représentée de la même manière en Thaïlande qu’au Japon.

La statue tête de Bouddha est un objet de décoration zen très important dans le bouddhisme puisqu’elle représente l’éveil et la sagesse de cette divinité. Elle est donc vénérée par les moines bouddhistes et hindouistes.

Tête de Bouddha : Signification

La tête de Bouddha symbolise l’éveil, le calme, la méditation et la sagesse. Ces principes fondamentaux du bouddhisme sont représentés pas différentes caractéristiques sur la tête de Bouddha.

Voici les différents éléments du visage qui permettent d’identifier la tête du Bouddha :

  • L’Ushnisha : il s’agit du chignon présent sur la tête de la divinité bouddhiste
  • Le troisième œil qui est un point de poil présent entre les sourcils, sur le front
  • Les yeux : souvent représentés fermés et vers le bas
  • Les oreilles qui sont longues
  • Le nez long et souvent volumineux

Chacune de ces caractéristiques à une signification précise que nous allons découvrir tout de suite.

signification visage divinite bouddhiste

L’Ushnisha

Ce chignon présent sur le haut du crâne symbolise la spiritualité, la connaissance et l’éveil. En effet, ces cheveux rassemblés en une boule forment souvent une flamme symbolisant l’illumination.

Certains bouddhistes affirment également que l’Ushnisha forme une couronne sur la tête de Bouddha afin de rendre hommage à cette divinité. Ce chignon permet donc de représenter le statut supérieur du Bouddha.

Les cheveux ont également une signification dans le bouddhisme. En effet, ils symbolisent l’ignorance, c’est pourquoi ils sont surnommés les « mauvaises herbes de l’ignorance ». En se coupant les cheveux, le Bouddha accède donc à la connaissance et se libère de l’ignorance.

Mais souvent, sa tête n’est pas complètement rasée afin de symboliser l’indulgence et l’entre-deux.

Le troisième œil

Ce point entre les sourcils n’est pas présent sur toutes les statues tête de Bouddha. Il symbolise le sixième chakra : le chakra Ajna. Celui-ci représente le troisième œil et symbolise donc l’intuition, la sagesse et la connaissance en plus de fournir une vision divine avec la capacité de voir au-delà de notre univers mondain de souffrances.

Grâce à ce troisième œil, Bouddha peut ressentir les émotions des autres, être lucide et se détacher des possessions matérielles. Le chakra du troisième œil est donc très important dans le bouddhisme.

Les yeux

Les yeux fermés, tournés vers le bas signifient que le Bouddha est en méditation et symbolise la vision de la vérité. Son regard ne se pose pas vers les choses matérialistes, il cherche seulement l’illumination et la sagesse.

Le visage avec les yeux fermés renvoie également une grande sérénité et nous invite à faire le vide dans notre esprit. Une statue tête de Bouddha vous aidera donc à vous apaiser et à vous relaxer. C’est idéal si vous pratiquez la méditation et que vous souhaitez atteindre la pleine conscience.

Signification des oreilles de la tête de Bouddha

Les oreilles du Bouddha sont souvent représentées très longues et volumineuses. Cela symbolise la compassion. En effet, grâce à ses grandes oreilles, Bouddha peut entendre le malheur des gens et toute la souffrance à travers le monde.

La divinité bouddhiste est donc consciente du malheur qui touche certains humains et s’ouvre au monde afin d’apporter du bonheur. Cela passe par les différents enseignements, la méditation et le fait d’apprécier le moment présent.

Le nez

Le nez du Bouddha n’a aucune signification cachée ou spirituelle. Il est souvent représenté nez long, proéminent, proportionné et aquilin.

Cela ajoutait essentiellement un équilibre et une aura à sa sage personnalité, mais ne véhiculait aucune connotation manifeste ou secrète significative.

Signification d’une statue tête de Bouddha

Nul doute que les têtes de Bouddha sont aujourd’hui les objets de collection les plus recherchés. Beaucoup croient qu’en observant simplement le regard calme et posé et l’expression sereine de la tête de Bouddha, on peut atteindre un chemin pour percer les mystères du calme intérieur et du bien-être personnel.

Les têtes de Bouddha sont l’icône de la confiance, de la conscience, de la connaissance, de la compassion et des pratiques méditatives concentrées.

Chaque faculté de la tête de Bouddha symbolise une signification cachée, une philosophie, une histoire, une occulte, et surtout comment être individuellement et collectivement de grands êtres humains nobles et bons.

C’est donc naturellement que beaucoup de personnes s’intéressent à la méditation, au yoga ou encore au bien-être cherchent à acquérir une statue tête de Bouddha. Elle est l’objet de décoration zen par excellence. Que ce soit posé à l’extérieur dans un jardin zen ou à l’intérieur dans le salon, sur une table ou encore dans le bureau, cette statue délivre des ondes apaisantes.

Il vous suffira de la contempler pour faire le vide dans votre esprit et atteindre la paix intérieure. La tête de Bouddha a donc une grande signification et incarne parfaitement les valeurs du bouddhisme.

Tête de Bouddha 4 faces signification

La tête de Bouddha à 4 faces ou 4 visages est également une statue populaire dans le Feng Shui. Celle-ci à une signification très simple, elle représente les 4 émotions du Bouddha :

  • La joie
  • La colère
  • La tristesse
  • Le bien-être

En revanche, sur cette statue, ce n’est pas le visage du Bouddha traditionnel qui est représenté. Il s’agit du Bouddha rieur, aussi appelé Budai ou Bouddha chinois.

 

Nous arrivons maintenant à la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura aidé à en savoir plus sur la signification de la tête de Bouddha. Si c’est le cas, vous êtes libre de le partager à votre entourage ou de laisser un commentaire pour donner votre avis.

Si vous recherchez une statue Bouddha, vous pouvez également découvrir notre boutique en ligne spécialisée dans les décorations et bijoux bouddhistes.

Laisser un commentaire